Notre association a été fondée le 20 avril 1945 par Monsieur Gilbert-Pierre-André JOUANEL, Conservateur des archives municipales, Premier-Adjoint au maire Monsieur PASSERIEUX en 1912, il fut reçu à la Société Historique et Archéologique du Périgord, il fut honoré également du titre de Mainteneur du Bournat entre autres.
Ses statuts déposés sous le nom de " Les Amis du Vieux Bergerac", devait devenir plus tard " Les Amis de la Dordogne et du Vieux Bergerac", après sa fusion avec " Les Amis de la Dordogne".
1945, année charnière après de trop longues années de guerre et qui permit à l' A.D.V.B un essor immédiat.
Effectivement, si Bergerac avait été épargnée par les combats, la ville avait été laissée à l'abandon. Il fallait rénover, nettoyer, restaurer. Notre association a su être présente sur tous les chantiers. Elle fit preuve de ténacité face à certains projets. Au pays de Cyrano, il est normal de s'affronter. Mais ce furent des joutes conduites avec finesse et élégance. La ville s'embellit : restauration de la vieille ville, tout-à-l'égout, aménagement des berges, création de rues piétonnes, de places ombragées. Que de chemin parcouru mais que de chemin à parcourir.
Bergerac a su se classer dans les premières villes de France pour sa qualité de vie, doit continuer à s'enraciner dans les siècles à venir tout en protégeant son passé.
Notre Association a été présente pendant ces 60 dernières années, elle est bien décidée à être encore là demain et après-demain pour de nouveaux combats.
Arrêtons-nous un instant pour remercier ceux qui nous ont précédé à savoir dans l'ordre les Présidents, JOUANEL, GRIMAUD, GALISSAIRES, MALESSET et Mme Françoise CHAZEAU-PARIS actuelle Présidente.

advb_1070bisweb