Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog des Amis de Bergerac et de la Dordogne
6 février 2009

6 FEVRIER 1817 : NAISSANCE DE JACQUES ADERT

Jacques ADERT naquît le 6 février 1817 à Bergerac dans une famille protestante. Son père, Pierre avait épousé Jeanne Renée Gounouilhou ( dont la famille devait occuper une place importante dans le monde de l'édition et de l'imprimerie à Bordeaux)

Il fût envoyé à GENEVE chez des parents et, après avoir fréquenté le collège de cette ville, c'est à Paris à l' Ecole normale Supérieure qu'il acheva ses études. Remarqué par Victor Cousin, il devient son précieux collaborateur pour traduire les dialogues de " Platon".Après quelques années de professorat en France, il regagne GENEVE en 1840.

En 1843 sa thèse sur " Théocrite" présentée au concours pour la chaire de littérature grecque lui vaut le poste à 23 ans.

C'est à partir de 1848 qu'il prend la direction du " Journal de GENEVE" à qui il va donner une dimension internationale qui fera sa renommée. Le journal qui ne paraissait que deux fois par semaine à partir de 1850 devient un quotidien. Il en assurera la direction jusqu'en 1885, atteint par la maladie il meurt à GENEVE le 4 juin 1886. Outre ses écrits, J.ADERT a été un éditeur d'ouvrages qui  font référence.

Le Journal de GENEVE après diverses péripéties fusionna en 1998 avec " LE NOUVEAU QUOTIDIEN", donnant naissance au journal " LE TEMPS".

Les ADVB ont entrepris un travail de mémoire sur J.ADERT et recevront avec gratitude toutes informations et documents, merci.

(Sources : G.LAJONIE BM Bergerac, archives du journal de Genève, réseau bibliothèques genevoises, Statkine reprints Geneve pour le portrait, R.COQ, et merci à mon amie Lea pour son aide.)

WADERT

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog des Amis de Bergerac et de la Dordogne
Publicité
Le Blog des Amis de Bergerac et de la Dordogne
Archives
Newsletter
Publicité