Jean-Léo TESTUT est né le 22 mars 1849 à Saint-Avit-SenieurSaint-Avit-Senieur ( dordogne). Après ses études au Petit Séminaire , il commença ses études de médecine à Bordeaux. Après la guerre de 1870, au cours de laquelle il reçoit la Médaille Militaire, en 1881 il est agrégé de médecine à Bordeaux puis Professeur d' anatomie à la Faculté de Lyon.

Son oeuvre est  immense car elle touche à l'anatomie, l'anthropologie, la préhistoire et l'histoire.

Son traité d'anatomie humaine reste aujourd'hui un véritable monument. De son vivant, il fut crée une collection d'ouvrages scientifiques appelée collection " Testut".

C'est en 1888 qu'il fera l'étude anatomique sur l'homme " de chancelade" ( squelette découvert dans l'abri du  Reymondem à Chancelade). Il a collaboré également à la résolution de plusieurs affaires criminelles au début du XXème siècle, débuts de la médecine légale.

A Lyon un musée porte son nom, " Le Musée Testut-Lajartet", qui était un de ses élèves.

Il a écrit l'histoire de la Bastide de Beaumont du Perigord . Il a légué à la ville de Bergerac l'intégralité de sa bibliothèque qui constitue une source de renseignements inestimable.

Il était Commandeur de la Légion d' Honneur ( qu'il avait refusée à titre militaire). Depuis 1931 une rue de Bergerac porte le nom de cet illustre personnage.Wtestut_photo

Photo du Professer TESTUT: Bulletin de la SHAP/1925

Wtestut

Page de couverture de l'ouvrage sur la Bastide de Beaumont ( Doc. Biblio Municipale de Bergerac)